A bout de souffle… et caricaturiste !
C’est ainsi que l’on pourrait qualifier le remaniement ministériel qui a eu lieu hier et qui a donné naissance au Gouvernement Valls 3.
Le nouveau casting est édifiant d’insincérité : un ancien 1er ministre, Jean-Marc Ayrault, qui devient N°2 sous les fourches caudines du N°1 actuel qui l’avait pourtant précipité vers la sortie pour lui piquer Matignon ; une secrétaire générale du mouvement Europe Ecologie Les Verts, Emmanuelle Cosse (par ailleurs épouse de l’un des vice-présidents de l’Assemblée Nationale – Denis Baupin) récompensée après avoir tweeté sur les réseaux sociaux un nombre incalculable car faramineux de vacheries et d’insanités contre la politique de François Hollande et Manuel Valls ; un Jean-Vincent enfin Placé (depuis qu’il attendait…) sur l’insistance des humoristes et éditorialistes qui n’en finissaient plus de l’annoncer à un poste gouvernemental… Etc.-etc.
Si c’est ainsi que les Hollandais espèrent se mettre en ordre de marche pour un second quinquennat, on peut plutôt parler d’un Waterloo en guise de ligne de mire pour la prochaine bataille électorale.
La question est, si l’on veut rester dans le strict cadre de l’Actualité : « De quelle déchéance doit-on parler aujourd’hui ? ».