Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Echanger pour mieux se comprendre

11 Mars 2016, 09:32am

Publié par Jean-Marc Pujol

Mercredi en fin d’après-midi, avec une partie de l’équipe municipale – dont Isabelle De Noëll-Marchesan, maire du Quartier Sud, conseillère départementale – j’avais organisé un « café citoyen » dans les salons du restaurant Le Casablanca de M. El Kokouchi, situé sur le boulevard Kennedy. Le but d’une telle rencontre est d’échanger dans les deux sens – des élus vers les habitants et vice-versa – afin d’instaurer certes un dialogue constructif, mais surtout pour prioriser les ambitions d’un quartier dans quelque domaine que ce soit : voirie, espaces publics, solidarité, eau et assainissement, sécurité routière, mobilité, urbanisme, etc.-etc.
Je n’oublie jamais dans mes décisions que tout se construit avec les habitants, de la Ville, de la Métropole.
Que ce soit par le biais d’associations, d’organisations professionnelles, de clubs, de commerces, d’entreprises (…), les habitants doivent être directement et régulièrement consultés. Je constate que, « café citoyen » après « café citoyen », les Perpignanaises et les Perpignanais sont de plus en plus nombreux à adhérer à ce concept. Mercredi soir, nous étions une grosse soixantaine à échanger, c’est là une dimension idéale pour établir un dialogue, pour « s’impliquer », pour que chacun s’approprie les projets et les faire coller au plus près des besoins et de la réalité.
C’est pour cela que j’avais demandé à nombre d’élus de la Ville, en fonction de leurs délégations, de m’accompagner pour cette « immersion citoyenne », parmi lesquels : Joëlle Anglade, Pierre Barbé, Alain Gebhart, Brice Lafontaine, Pierre Parrat, Richard Puly-Belli, Stéphane Ruel et Suzy Simon-Nicaise.
Echanger pour mieux se comprendre
Echanger pour mieux se comprendre