Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Université en centre-ville, le retour tant attendu !

9 Juin 2016, 14:32pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Université en centre-ville, le retour tant attendu !
Ce jeudi 9 juin 2016, en fin de matinée, aux côtés du président de l’Université Perpignan Via Domitia (UPVD), des parlementaires et de la présidente du Département des P-O, avec la présidente de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et le Préfet Philippe Vignes, j’ai participé à la pose de la 1ère pierre du bâtiment qui scellera définitivement le retour de l’Université au cœur de la cité. Plus qu’un simple événement symbolique acté par la présence de tous les acteurs-décideurs concernés, nous pouvons parler d’un grand moment historique !
Ce retour de l’université en centre-ville, après des siècles d’absence, est une étape très importante pour doter Perpignan d’une nouvelle attractivité avec l’ensemble de ses infrastructures. J’ai eu l’occasion de le dire, ce matin encore, de l’écrire maintes et maintes fois, je le répète, implanter l’université et ses étudiants « chez l’habitant », en quelque sorte, c’est concourir à un programme de développement commun, c’est s’appuyer sur le « capital-expérience » d’une aventure déjà ancienne, c’est diffuser un autre état d’esprit, c’est aussi quelque part mieux maîtriser notre avenir. Car c’est là effectivement un enjeu important pour l’avenir de Perpignan et pour tous les habitants de sa zone d’influence. C’est une nouvelle dimension pour le cœur historique qui ouvrira, j’en suis convaincu, des opportunités pour voir, entendre et, surtout, vivre la ville autrement.