Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des Perpignanais de plus en plus nombreux

28 Décembre 2017, 11:35am

Publié par Jean-Marc Pujol

Les chiffres de la démographie française validés par l’INSEE – l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques - viennent de tomber. Avec 121 934 habitants recensés intra-muros en 2015, les Perpignanais n’ont jamais été aussi nombreux. A l’échelle de la grande Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, le dynamisme de la population perpignanaise et de son aire d’influence ne faiblit pas. Bien au contraire, ramené à un pourcentage comparable, il talonne celui des agglomérations de Toulouse et Montpellier. Désormais, et cela ne souffre d’aucune contestation, chiffres à l’appui Perpignan Méditerranée Métropole s’impose durablement comme le troisième pôle urbain de ladite Région.
Derrière ce chiffre de 121 934 habitants, il y a certes les statistiques issues de la longévité et la mortalité, de la natalité et la fécondité de la population, il y a bien sûr au-delà de ce solde naturel des naissances et des décès le flux des migrations. Mais il faut également savoir tenir compte derrière tous ces chiffres de l’attractivité de Perpignan. Une attractivité géographique, économique, culturelle, qui s’appuie sur une qualité de vie reconnue par le plus grand nombre.
En un siècle, la population de Perpignan est passée de moins de 40 000 habitants à plus de 120 000. En quarante années, nous sommes passés de 106 426 (1975) à 121 934 Perpignanaises et Perpignanais.
Chaque maire est pleinement conscient de l’enjeu majeur que constitue la démographie sur un territoire donné. De cet enjeu dépendent la croissance, toute une économie, le maintien et le développement de services, la carte scolaire, la politique sanitaire, etc.
L’équipe qui m’entoure, que je sais passionnée par la chose publique et l’envie tenace de « jouer collectif » pour améliorer le quotidien de chacune et chacun, d’un bout à l’autre du territoire de la métropole, n’est pas étrangère à ce succès démographique : son enthousiasme, sa créativité, sa jeunesse, sont les fers de lance qui ont contribué à donner de notre ville, Perpignan, une image plus heureuse, passionnément attractive en tout cas si j’en crois les chiffres de l’INSEE !