Haut-Débit pour tous, vite !
Ce jeudi 14 décembre à Cahors, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé à la deuxième conférence nationale des territoires, avec en toile de fonds la volonté de lutter contre la désertification des centres-villes et se pencher sur le sort des villes sinistrées, un coup de pouce pour mailler l’Hexagone avec le débit. La première annonce du locataire de Matignon : 100 millions d’euros supplémentaires vont être débloqués pour connecter à internet les zones rurales. Objectif : proposer un accès à internet à un bon débit en 2020. Et au très Haut-Débit dès 2022.
Je tiens à rappeler dans la foulée de cette déclaration, et non sans manifester une certaine impatience, l’importance du développement du numérique dans un territoire comme celui de notre Métropole Perpignan-Méditerranée, situé au cœur d’un triangle formé par les conurbations de Toulouse, au nord-Ouest, Montpellier, au nord-Est et Barcelone, au sud. D’où l’importance également de réaliser au plus vite la ligne à grande vitesse (LGV) dont nous devons être le centre d’intérêt, le pôle de convergence et d’équilibre, le passage obligé.
A l’aube d’une nouvelle ère industrielle portée par le numérique, parce que l’objet connecté en est incontestablement le moteur, l’essence même, le Haut-Débit s’impose comme un des leviers économiques et de désenclavement qui forgera le futur et la dynamique de notre territoire. Comme l’industrie touristique, avec l’oenotourisme et le nautisme, l’Université, le Dévelopement durable et ses forces éolienne et solaire, entre autres secteurs d’activité, le Haut-Débit pour tous permettra à toutes les composantes de notre territoire d’atteindre leurs objectifs, et à la Métropole de jouer pleinement son rôle d’accélérateur..