Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je n’oublierai jamais ce jeudi-là…

21 Décembre 2017, 16:54pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Ce matin, à 9h 30, au milieu de plusieurs centaines de personnes réunies dans la salle polyvalente de Saint-Feliu-d’Avall, j’ai assisté aux obsèques des jeunes Allan, Loïc, Diogo et Teddy, quatre des six enfants enlevés à la vie lors d’une collision qui s’est produite à hauteur de la commune de Millas, entre leur bus scolaire et le Train Express Régional assurant la liaison entre Villefranche-de-Conflent et Perpignan. C’était le jeudi 14 décembre 2017.
Mgr. Norbert TURINI, évêque d’Elne-Perpignan, a trouvé les mots justes, pour exprimer l’injustice d’une telle situation. A ses côtés, un prêtre a également rappelé le souvenir de la petite Ophélia, inhumée lundi dernier dans la plus stricte intimité.
En début d’après-midi, à 13h 30, je me suis rendu (avec le Préfet Philippe VIGNES, la Présidente du Département Hermeline MALHERBE et d’autres élus), à la Grande Mosquée de Perpignan, avec son président Salim BENCHEIKH, où avait lieu les obsèques du jeune collégien Younès, lui aussi fauché à la vie lors de ce terrible drame de Millas.
S’il y a des moments, des jours que l’on ne voudrait jamais avoir à vivre, ce jeudi-là en fait partie. Mais pour l’avoir vécu personnellement de plein fouet, en plein cœur, je peux affirmer que ce jeudi-là restera gravé dans ma mémoire éternellement. J’ai rarement ressenti dans ma vie d’homme une telle émotion. Les familles, les proches, les camarades de classes, la foule des anonymes – nous étions plus de 2 000 -  toutes et tous ont fait preuve lors de ces hommages à de si petites victimes d’un grand moment de solidarité, de respect, dans un recueillement aussi puissant que l’incompréhension d’un tel drame.
Je voudrais également insister ici, dans ces quelques lignes, sur le formidable courage qui a animé mon ami le maire de Saint-Feliu-d’Avall, Robert TAILLANT, qui a su faire face avec beaucoup de dignité à la pire des épreuves pour un élu.