Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tous pour le commerce !

18 Janvier 2018, 11:57am

Publié par Jean-Marc Pujol

Hier soir je présentais mes vœux aux commerçants de la ville. La rencontre a eu lieu au Campus Mailly, en plein cœur du centre historique de la Cité. Je tenais tout particulièrement à accueillir les forces vives du centre-ville dans ce lieu plus que symbolique qui, avec l’extension du Musée d’Art Hyacinthe Rigaud, incarnent la volonté de la municipalité que je préside de faire du commerce de proximité plus qu’un atout : une vitrine de notre attractivité, de notre dynamisme et d’un certain savoir-faire ; je pense là notamment aux artisans-créateurs qui ont également pignon sur rue dans notre centre-ville.
Je sais le difficile équilibre que doivent trouver de nos jours les acteurs de l’économie locale en général, les commerçants en particulier, tant dans ce secteur d’activité au cours des deux dernières décennies la mutation a été profonde, certainement la plus révolutionnaire, au plan économique, avec l’arrivée du web et des ventes en ligne. Mais je sais également qu’un quartier, qu’un centre-ville, pour se développer, ou simplement pour continuer à exister, le doit aussi à la présence d’un boulanger, d’un charcutier, d’un bistro, d’un restaurant, etc.-etc. C’est d’ailleurs dans le cadre de l’aménagement du territoire que s’inscrivent d’importants travaux portés par la Ville et par la Métropole.
J’ai pu expliquer tout cela à celles et ceux, nombreux comme toujours, qui se sont déplacés pour partager ce moment de convivialité dont je mesure évidemment l’intérêt grandissant pour aborder les problèmes de société. Naturellement, et je n’ai pas écarté ni le sujet ni le débat, loin s’en faut, il a été question de la réforme du stationnement qui concerne tout l’Hexagone depuis le 1er janvier 2018. Perpignan n’échappe pas à la règle nationale. Nous nous y sommes préparés, nous avons organisé ce nouveau fonctionnement en tenant compte, j’en suis convaincu, du contexte local afin de ne léser personne, notamment dans l’aire urbaine où la concentration de commerces est la plus forte. Nous avons évalué le parc de stationnement existant, recensé toutes les possibilités, et ce afin que riverains, commerçants, salariés, etc., puissent se déplacer normalement et trouver des places de parking à la hauteur de leurs attentes. Rien n’est jamais parfait, il y aura peut-être des « retouches » à faire sur notre plan de circulation, mais, comme tous les maires, je n’oublie pas qu’une ville se construit toujours autour d’activités humaines… et commerciales. Rien ne peut se concevoir, s’imaginer, s’ambitionner, sans commerces, tant pour les habitants que pour les visiteurs et ce, qu’on se trouve à Rennes, Grenoble, Nîmes, Toulouse ou Perpignan.
Ce soir, je m’adresserai aux forces de sécurité depuis le Haut-Vernet (Salle des Mariages de la mairie de Quartier – à partir de 18h 30).
Tous pour le commerce !Tous pour le commerce !