Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La métropole a trouvé ses marques

1 Février 2018, 15:18pm

Publié par Jean-Marc Pujol

La métropole a trouvé ses marques
Deux ans après son passage de « communauté d’agglomération » en « communauté urbaine », Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) s’impose comme un territoire identitaire à part entière, fort de ses atouts géographiques, humains, économiques, sociaux, environnementaux, ainsi que de la diversité de ses compétences qui irriguent nos trente-six communes.
Je constate depuis quelques mois un réel attrait pour notre territoire de la part d’investisseurs susceptibles de s’y installer. Le phénomène s’est même accéléré ces derniers temps si j’en juge le nombre de rendez-vous qui rythment mon agenda, en tant que président de PMM et maire de Perpignan, avec des chefs d’entreprise venus de l’extérieur du département, des quatre coins de notre Région et d’ailleurs.
Sur le terrain, dans les villes, les villages et les quartiers de la communauté urbaine, les élus prônent l’image d’une collectivité qui a de l’ambition et de la fierté.  C’est le même message que je porte à chaque fois, à chaque rencontre, pour projeter notre territoire dans l’avenir. Les nombreux échanges sur le terrain, en réunions publiques, dans les communes, permettent de mieux comprendre comment, par exemple, attirer de nouveaux habitants et des entreprises. Tous les éventuels investisseurs que je reçois dans mon bureau sont très attentifs à cette démarche, car derrière celle-ci il y a les questions essentielles qui concernent les déplacements sur le territoire, l’habitat, l’environnement, la culture, les équipements sportifs, les services, etc.
La métropole, votre métropole Perpignan Méditerranée, doit faciliter cet élan, doit conforter cette attractivité, par des actions innovantes, certes, par une configuration des lieux qui offre également les conditions idéales pour accueillir des événements, des entreprises, des habitants.