Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Solidarité

27 Février 2018, 12:13pm

Publié par Jean-Marc Pujol

En cette période de grand froid, je voudrais rendre un hommage appuyé à toutes celles et à tous ceux qui, à Perpignan, chaque jour, chaque soir, chaque nuit, entreprennent des tournées de rue à la rencontre des personnes sans abri. Les maraudes de la Croix-Rouge française départementale, du SAMU social, également d’associations locales, de bénévoles, de voisins, de riverains, constituent un dispositif essentiel, vital, aux côtés des moyens officiels mis en place à partir du « 115 ». Ces maraudes permettent de maintenir le lien, de discuter, d’écouter et de partager autour d’une boisson ou d’un repas chaud, d’aider, de secourir bien sûr.
Ce mardi, aux toutes premières heures de la matinée, dans la métropole intra-muros ainsi que sur sa frange littorale où se concentre la plus grande partie de la population, les températures affichées ont oscillé entre -3 et -4°… et même jusqu’à -8° localement du côté de Tautavel.
La nuit prochaine s’annonce aussi froide, avec son lot de températures négatives. La neige pourrait même étendre son manteau blanc en plaine pour la journée de demain.
Infrastructures, électricité, hébergement d’urgence, équipes renforcées : les autorités ont mis en place une politique d’anticipation. Mais parfois cela ne suffit pas pour porter secours aux personnes les plus vulnérables, aux sans-abri isolés.
Pendant cette vague de grand froid, il est important d’être encore plus vigilant pour signaler au « 115 » toute urgence. Chacune et chacun d’entre nous doit se mobiliser, avoir ce réflexe. Nous ne pouvons plus accepter, en 2018, en France (et ailleurs également bien sûr !), que des gens meurent de froid dans les rues de nos villes. Je rappelle que malheureusement dans notre pays, cette vague de grand froid venue de Sibérie a déjà provoqué la mort d’au moins 4 personnes, dont la dernière en date à Valence, dans la Drôme, où le thermomètre était descendu jusqu’à -3 degrés dans la nuit.