Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre territoire « se sporte » bien, merci !

4 Avril 2018, 15:40pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Il n’y a pas que la météo, les vins et une vie culturelle intense qui, régulièrement, viennent placer notre territoire sous les projecteurs de l’actualité, pour y afficher des records et des récompenses. Les derniers jeux olympiques et paralympiques d’hiver qui ont eu lieu à PyeongChang, en Corée du Sud, ont permis à nos sportifs du Pays Catalan, le biathlète Martin Fourcade (désormais quintuple champion olympique !) et la snowboardeuse Cécile Hernandez-Cervellon de revenir les bras chargés de médailles. Qu’importe la couleur de la médaille, pourvu que l’on ait l’ivresse de l’exploit !
J’ai personnellement suivi la compétition, comme nombre d’habitants de Perpignan et sa région, comme nombre d’amis de Cerdagne et du Capcir, le nez scotché sur un écran, j’ai comme beaucoup d’entre vous ressenti de l’émotion en regardant les podiums, en entendant La Marseillaise, en écoutant ces champions à l’occasion d’interviews, de documentaires. C’est aussi dans ces moments-là qu’on mesure la force de notre territoire, quelle que soit l’activité sportive qui y est développée, soutenue, encouragée, accompagnée. Je pourrais citer d’autres sports, individuels ou collectifs, je pense là à nos deux rugbys, avec L’USAP, les Dragons Catalans, sans oublier tous ces clubs de villages qui forment la nouvelle génération, la graine de nos champions de demain ! Je pense aussi au football, avec le parcours de Canet-en-Roussillon… Ski, rugby, football, natation, tennis, équitation, basket, hand, cyclisme, athlétisme, etc.-etc. : récemment encore, face aux exploits de Martin Fourcade et de l’USAP, entre autres, le maire d’une grande ville française me soufflait dans l’oreille : « finalement, le territoire de ta métropole et ton département, c’est un immense stade ! ». Je lui ai répondu : « c’est exact ! On peut le voir comme ça. Avec un demi-million de supporters. Car à chaque victoire, mais pas que !, à chaque match, à chaque compétition, c’est tout un peuple qui se lève, qui est derrière, qui  fait la  team. Et c’est également-là que réside la force et le succès de nos sportifs… ».
J’ajouterai que le sport fait partie de notre culture touristique, tant, et c’est de plus en plus flagrant aujourd’hui, il assure quelque part la promotion de notre territoire hors de nos frontières.