Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rue Foch

8 Juin 2018, 11:22am

Publié par Jean-Marc Pujol

Hier soir, avec l’ensemble des élus du conseil municipal de la ville de Perpignan, j’ai eu le plaisir de dévoiler la nouvelle rue Foch, en présence des riverains, des usagers de cette artère essentielle dans un secteur urbain en pleine transformation. Les chantiers se multiplient pour donner un nouveau visage au quartier. Les nombreux retours que j’ai, parmi les habitants de cette partie du centre-ville et historique, régulièrement consultés à travers des rencontres et/ ou des réunions publiques, nous encouragent à poursuivre dans cette voie. Il s’agit, dans notre programme pour un « Vivre Ensemble », au travers des diverses actions de réhabilitation, de témoigner du passé du centre-ville tout en préfigurant son avenir.
Les objectifs de reconstruction concernent aussi bien l’espace public, à sécuriser, à embellir, à rendre plus accessible pour les piétons et les vélos, que les logements : chacun sait par exemple que mon dada est de privilégier l’utilisation des transports en commun plutôt que d’engorger et d’étouffer la cité avec le tout-voiture.
Hier en fin d’après-midi, lors de l’inauguration de cette rue Foch relookée, devant la presse je n’ai pas hésité à rappeler que lorsque la municipalité avait décidé de rendre aux piétons les sites prestigieux de la place Arago, du quai Vauban et de la rue Mailly, elle avait été la cible de railleries, de quolibets, de pétitions… et même de tracts anonymes. Aujourd’hui, très sincèrement, qui songerait à rouvrir ces trois sites à la circulation automobile ? Par les temps qui courent, cela est inimaginable et c’est tant mieux ainsi.
Rue FochRue Foch