Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inauguration du « Passeig », sur les berges de la Têt

6 Juillet 2018, 14:31pm

Publié par Jean-Marc Pujol

C’est en présence de très nombreuses personnalités et de divers décideurs venus des deux côtés des Pyrénées que, ce vendredi en fin de matinée, avenue Louis Torcatis à Perpignan, avec mon ami le sénateur François Calvet, initiateur du projet « Terra Nostra », j’ai inauguré le « Passeig » et lancé les festivités « Es Têt » qui, pendant trois jours, jusqu’à dimanche, vont courir le long de la Têt en traversant les territoires des communes Saint-Féliu d’Avall, Le Soler, Saint-Estève et Perpignan.
Cette inauguration a été aussi l’occasion d’officialiser le partenariat transfrontalier sur le Tourisme Transfrontalier Fluvestre et Soutenable sur les fleuves Têt, Ter, Fluvià et Segre, lequel a donné son nom au projet « TTFS ».
Dans mon discours, j’ai insisté sur le rôle majeur qu’a joué et que continue de jouer la Têt dans le développement de Perpignan et de son agglomération. Ce projet porté par le sénateur Calvet poursuit  cette belle histoire d’amour entre le fleuve et la ville. Ce 6 juillet 2018 restera gravé comme une date symbolique à plus d’un titre, d’abord et surtout parce qu’elle reconnaît et marque le rôle central de la Têt dans la vie quotidienne des Perpignanaises et des Perpignanais. C’est lui, ce fleuve, qui nous relie à la fois à la montagne et à la mer, c’est lui qui depuis l’Andorre jusqu’à la Méditerranée nous fait bénéficier d’un lien d’exception, naturel, entre les pistes de ski et les plages du littoral roussillonnais.
Parler de la Têt,  ce n’est pas qu’une simple histoire d’eau, c’est aller à la rencontre de nos plus beaux villages, c’est montrer la beauté de nos paysages et de nos monuments, c’est décrire, dépeindre, tout un cadre de Vie.
Aménager les berges de la Têt, tel que nous le concrétisons aujourd’hui, c’est façonner notre avenir, c’est l’ancrer dans une cohésion territoriale. C’est être de plain pied dans la notion du « Vivre ensemble », sur un territoire partagé. Pour toutes ces raisons, et bien d’autres encore, le fleuve Têt guidera pendant longtemps encore, encore, notre réflexion, tout en respectant les particularités de chacun.
Je remercie tous les décideurs, les partenaires – la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, le Département, l’Etat et la Communauté Européenne bien sûr – qui ont rejoint la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole pour relever ce défi d’aménagement à la fois urbain, rural et transfrontalier.
Pendant ces trois journées, je vous invite chaleureusement à vous rendre sur les berges de la Têt, à Perpignan, mais également au lac de Bouzigues, à Saint-Féliu-d’Avall, au lac du Moulin, au Soler, ou/ et au lac de l’Etang, à Saint-Estève, pour profiter des nombreuses activités festives et de loisirs qui sont organisées à proximité des rives de la Têt, en partenariat avec le monde associatif et les riverains.
Inauguration du « Passeig », sur les berges de la Têt