L’art et la manière de se tirer une balle dans le pied !
Même quand tout va bien, ou simplement quand tout va « plutôt mieux », il y a toujours des donneurs de leçons de sinistrose, agrégés en « pessimisme ambiant », dont le seul et unique but est de saper le moral des troupes, d’instiller de la crise à travers de faux débats.
Récemment, à la demande d’un journal, je recevais une journaliste qui souhaitait faire le point sur les pôles d’activité implantés par la communauté urbaine sur le territoire de Perpignan Méditerranée Métropole. Ce fut là l’occasion de faire un tour d’horizon et un point complet sur ces zones économiques véritables piliers de l’attractivité de notre territoire. Certes, parfois les démarrages ont été poussifs, comme partout ailleurs, mais aujourd’hui reconnaissons qu’il y a de la part des chefs d’entreprise un réel engouement pour ces sites dont l’objectif est de faciliter l’implantation d’entreprises, mais également de les accompagner dans leur développement, leur croissance, leur transformation et leur promotion.
Une voix vient de s’élever pour, en quelque sorte, nous reprocher « de ne pas créer d’emplois et de richesse économique, mais plutôt de déplacer, de regrouper, de déménager (…) ».
Je n’ose ici employer les adjectifs qui s’imposent pour qualifier la stupidité d’un tel propos.
Développer ces pôles d’activité, comme nous le faisons depuis notre arrivée avec le mandat que nous ont confié les électeurs en 2014, c’est monter en puissance, c’est rendre notre territoire encore plus attractif, comme nous le faisons dans d’autres secteurs en favorisant la rénovation de l’habitat, la mixité sociale, les énergies renouvelables, le soutien aux entreprises du numérique au travers des start-ups… Un pôle d’activité, c’est avant tout une boîte à outils, c’est une logistique, une accessibilité plus aisée avec des données utiles… Pour économiser le foncier, les collectivités locales et territoriales doivent repenser leurs zones d’activités, c’est ce que nous faisons en baissant par exemple le prix du terrain au m2 pour permettre à des entreprises de s’agrandir et/ ou de se rassembler, tout en concentrant leurs compétences, leurs savoirs… La seule question de l’aménagement ne suffit plus pour les attirer, il faut aussi se démarquer en matière d’innovation et de foncier ! C’est investir pour être plus compétitif.
Alors oui, je préfère être du côté de ceux qui agissent, qui prennent leurs responsabilités, plutôt que d’être assis avec ceux qui ne savent que regarder les trains passer. La rentabilité économique fait partie de l’intérêt public. Parce qu’elle s’ajoute au développement communautaire. Si nous restons les bras croisés, à l’image de ceux qui ne veulent surtout pas que ça bouge, si nous ignorons le potentiel réel de croissance et d’emplois de notre territoire, alors les entreprises partiront ailleurs. Elles fermeront, mettront la clé sous la porte et elles iront s’installer ailleurs. C’est aussi simple que cela. D’où le souci permanent de PMM et de l’Agence de Développement Economique Pyrénées-Méditerranée Invest (ADE-PMI) présidée par Laurent Gauze, de multiplier les propositions, les décisions, de mobiliser tous les acteurs du secteur, pour relancer l’activité du territoire via ces zones économiques. Les premiers résultats sont encourageants, les chiffres sont là pour le prouver, nous savons tous que nous avons une obligation de résultat. Structurer les zones économiques, c’est dynamiser les entreprises ! Alors, positivons et cessons de nous auto-flageller avec des prises de positions qui n’ont aucune raison d’être si ce n’est de poser les mauvaises questions et d’être totalement absurdes face à la vérité de la réalité.