Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une (deuxième) étoile est née

17 Juillet 2018, 11:19am

Publié par Jean-Marc Pujol

Ce mardi 17 juillet 2018, l’Afrique du Sud célèbre avec l’ancien président des Etats-Unis d’Amérique, Barak Obama, la mémoire de Nelson Mandela, dont demain sera  le jour du 100ème anniversaire de la naissance. Cela me permet de rappeler ici une citation de Madiba : « L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde ».  Ce propos colle parfaitement à l’actualité qui nous ramène à la Victoire de l’équipe de France au Mondial de football qui vient d’avoir lieu en Russie. L’ensemble de l’échiquier politique, à de très rares exceptions près, s’est confondu en félicitations sur les réseaux sociaux après cette superbe victoire des Bleus.
Derrière cette euphorie, cette explosion de joie qui a gagné tout le pays, il y a le rêve offert à une nouvelle génération, il y a incontestablement une nouvelle dynamique, un nouvel état d’esprit qui repose pour grande partie sur une jeunesse formée à l’effort, éduquée au mérite, une jeunesse qui pour en arriver là s’est appliquée avec force et conviction, s’est réalisée au travers d’une éducation qui n’a jamais renié les principes humains, les valeurs républicaines.
Et tout d’un coup, au travers d’un exploit international historique, la France, la nation toute entière, celle des villes et « Deschamps », découvre une jeunesse française sympathique, universelle, généreuse, remplie de talents .
Avant eux, avant nous, nombreux ont été celles et ceux qui nous ont expliqué à dessein combien et comment l’Education pouvait avoir une influence bénéfique sur le sens d’un destin, d’une équipe, d’une vie. C’est Gandhi qui disait déjà : « La véritable éducation consiste à tirer le meilleur de soi-même (…) ».
C’est exactement ce que nous montrent ces Bleus. Cette équipe de France nous interpelle, elle nous permet de revisiter nos classiques s’agissant des fondamentaux de notre société. En ces temps complexes, elle nous offre du rêve, certes, mais également du bonheur, un grand moment de convivialité et de « professionnalisme » qu’il faut savoir saisir et, surtout, faire durer, prolonger. En économie, on dirait qu’il s’agit-là d’un « retour sur investissement » ! Comme quoi : apprenez, éduquez, enseignez, formez, instruisez… dans le respect des individus, et vous « élèverez » toujours plus loin, plus haut, le niveau d’une nation dans le livre de l’Humanité.