Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans l’ambiance de VISA

5 Septembre 2018, 14:53pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Dans l’ambiance de VISA
Le festival international du photojournalisme, VISA pour l’Image-Perpignan, ce sont des expositions, des conférences, des projections, certes, mais également de grands moments de convivialité qui permettent de tisser des liens sociaux, de les renforcer aussi, de faire de très intéressantes rencontres.
Hier soir, par exemple, à l’occasion d’une réception organisée pour l’ensemble des acteurs économiques, j’ai pu m’entretenir en direct avec nombre de nos « ambassadeurs » qui incarnent à l’extérieur de notre département la puissance de nos entreprises exportatrices de talents et de produits innovants. Simples start-ups, PME familiales ou grande entreprise, j’ai pu une fois de plus mesurer l’esprit de (co)création qui anime notre territoire. Relever ensemble les défis d’aujourd’hui, et surtout de demain, en terme de développement et d’attractivité du territoire, est notre curseur.
A chaque fois, je me plais à rappeler à ces acteurs économiques que si nous avons une sorte de privilège à vivre et à travailler sur un territoire « béni des dieux » comme le nôtre, avec ses contrastes naturels, avec sa position géographique exceptionnelle bordée par la Méditerranée et les Pyrénées, à moins d’une heure et demie de distance d’agglomérations comme Barcelone, Toulouse et Montpellier, avec sa forte identité culturelle et humaine, avec son patrimoine architectural remarquable, avec ses énergies renouvelables qui ne demandent qu’à être développées, etc.-etc.,  à chaque fois donc je leur dis de porter ce message, avec fierté, partout où ils réussissent, partout où ils entreprennent. Il faut communiquer, nous devons faire-savoir nos savoir-faire, nous devons mettre en valeur nos atouts, nos outils, afin de connecter les pôles d’excellence (université, incubateur, zones d’activités, nautisme, tourisme, agriculture, musées…) de la métropole Perpignan Méditerranée à une feuille de route toujours plus ambitieuse. Positivons ! Notre statut de « communauté urbaine » est déjà une promesse de consolider le développement de notre territoire… et la garantie de pouvoir jouer en première division. De nombreuses entreprises rayonnant depuis la métropole Perpignan Méditerranée nous l’ont déjà démontré.
Ce soir, à partir de 19h 30 toujours, au « Chevet des Dominicains », sous la bannière « VISA pour l’Image sous les étoiles », je recevrai les institutionnels, sur le même ton : offensif !
Dans l’ambiance de VISA
Dans l’ambiance de VISA