Ma rencontre d’hier soir avec Artur Mas
Hier en fin d’après-midi, à l’Hôtel Pams, j’ai pu m’entretenir pendant une demi-heure avec Artur MAS, président de la Generalitat de Catalunya à Barcelone (de 2010 à 2016), ancien député au Parlement catalan, invité par Josep PUIGBERT de la Casa de la Generalitat à Perpignan à animer une conférence devant un parterre de personnalités locales, décideurs culturels et économiques.
Lors de cet entretien privé, il a été question évidemment de la situation politique en cours en Catalogne, du fonctionnement des institutions démocratiques en Espagne, du rôle de l’Europe, d’une solution à trouver rapidement et sereinement, bien sûr pacifique, qui doit être politique et non judiciaire.
Artur MAS, que je connais depuis fort longtemps, avec lequel j’ai eu l’occasion de maintenir et renforcer les liens historiques qui unissent Perpignan à Barcelone, et vice-versa, m’a expliqué sa vision personnelle d’une « République catalane », comme il l’a d’ailleurs ensuite détaillée face aux quelques 200 participant.e.s à la conférence qui a suivi notre rencontre.
La veille de la « Diada » (la fête nationale de Catalogne), cet entretien relevant je le répète de la sphère privée, n’avait pour ambition que d’accueillir comme il se doit un homme à la stature de chef d’État incontestablement, Artur MAS en l’occurrence, en rappelant et soulignant combien et comment celui-ci a dans le passé œuvré bénéfiquement, comme d’ailleurs ses prédécesseurs à la tête de la Generalitat, dont plus particulièrement un certain Jordi PUJOL, à un rapprochement culturel et économique entre Barcelone et Perpignan. Je lui ai d’ailleurs remis la médaille d’Or de la Ville de Perpignan. Je lui ai également renouvelé mon entier soutien ainsi qu'à toutes les personnes mises en cause.