Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On ne sait jamais ce qui nous pend au bout du rap…

27 Septembre 2018, 13:29pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Nick CONRAD y est arrivé, enfin… à se faire connaître !
Avec un titre racoleur, inquisiteur, « Pendre Le Blanc », avec un texte-authentique-bréviaire-de-haine qui appelle au meurtre, le voilà désormais confortablement installé par les réseaux sociaux sur la plus haute marche du podium du buzz, grâce à son clip de rap qui fait scandale sur internet.
Certes, il y a encore des « sans neurones » pour lui trouver des excuses : « c’est de la provocation, un point c’est tout » ; « si la fachosphère ne l’avait pas monté en épingle personne en parlerait » ; « c’est de l’humour au second degré, il sait bien qu’on ne pend pas un homme sur sa mine »…
Comment peut-on entendre des gens trouver des circonstances atténuantes à une telle idéologie de violence, à de tels propos insupportables et inquiétants ? Mais dans quel monde vivons-nous ?
Mais, même inconnu, même suivi confidentiellement sur la toile et « liké » par un seul pouce, on n’a pas le droit de tenir, d’illustrer et de diffuser un tel message d’incitation à la haine. Car avec ce rappeur-à-deux-balles nous ne sommes plus dans la bravade ou l’agacerie, nous sommes dans la brutalité totale, dans le « cartel » !
Qu’un auteur distille ses révoltes contre la société en les mettant-en-scène musicalement, nous avons déjà vu cela, mais un tel déchaînement dans l’agressivité et dans l’avilissement de l’Homme, une telle fureur dans les mots et avec les maux ne peut que relever du médical, de la « psy ».
Cela n’empêche pas que la Justice doit passer, car le cas de figure et d’irascibilité qui nous concerne ici est d’une extrême gravité. Il est grand temps de mener une réflexion autour d’internet pour, pourquoi pas, mettre en place un code déontologique de bonne conduite. Comme il existe un CSA pour les chaînes de télévision en France, ne pourrait-on pas imaginer un CSA pour l’Internet ?
Je rappelle que la semaine dernière, ce sont des images d’un viol collectif dans notre région qui ont circulé sur la toile ! Aujourd’hui, c’est un auteur-compositeur-interprète qui vient nous assommer avec un scénario incroyable, inimaginable tellement choquant. Nous n’avons pas oublié le duo infernal des deux rappeurs, Booba et Kaaris, déclenchant une bagarre spectaculaire et détruisant une boutique de duty free à l’aéroport d’Orly… pour faire le buzz ? On raconte même que, depuis cette affaire, pendant leur séjour en prison, les deux rappeurs auraient vendu plus de disques que durant leur carrière… Drôle d’époque, où la communication se fait (et se mesure) proportionnellement à l’envers du talent !