Ce que j’attends du 101ème Congrès des maires de France
Comme de très nombreux maires, présidents d’intercommunalités et autres élus concernés par ce rendez-vous annuel, je serai présent les 20 et 21 novembre prochains à Paris, Porte de Versailles, où se déroulera le 101 Congrès des maires de France .
Les déclarations du Gouvernement, notamment concernant les dotations de fonctionnement et la fiscalité locale, constituent une réelle source d’inquiétude pour les maires. Parmi les questions auxquelles le Gouvernement devra nous apporter des réponses, je peux citer : Quelles seront les compensations en retour, par exemple, de la suppression de la taxe d’habitation et de la baisse des dotations de fonctionnement destinées aux communes ? Car il est clair que pour chaque maire, pour chacun d’entre nous, nos préoccupations principales sont liées à nos ressources, quelles qu’elles soient. Quelles sont les avancées en matière d’intégration communale et communautaire ? Pour les différents plans gouvernementaux annoncés – « Pauvreté », « Transition écologique », etc. – quelles sont les modalités de mise en œuvre et quel pouvoir de décision auront les collectivités ? Y serons-nous associés ?...
Les attentes ne manquent pas. Il ne s’agit pas de bouder, de se rebiffer, de s’opposer, mais simplement de comprendre et défendre notre place dans le nouvel arsenal déployé par l’Etat. Cela s’appelle « avoir une vision territoriale » tout simplement, pour répondre efficacement aux besoins quotidiens des populations et les accompagner dans les défis d’avenir. C’est en tout cas la volonté qui m’anime, jour après jour, en tant que maire de Perpignan et président de la métropole Perpignan-Méditerranée.