Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dégradation d'une stèle au Camp de Rivesaltes et bêtise humaine

7 Novembre 2018, 11:39am

Publié par Jean-Marc Pujol

Dégradation d'une stèle au Camp de Rivesaltes et bêtise humaine
Une fois de plus la bêtise humaine a frappé. Un ou plusieurs individus ont saccagé en partie une stèle située sur l'espace Mémoire du Camp de Rivesaltes, territoire de la commune de Salses-le-Château. Cet acte de vandalisme révolte d'autant plus qu'il cible une plaque commémorative qui avait déjà subi des dégradations dans le passé. Pour celles et ceux, filles et fils de déportés juifs de France, "l'acte antisémite ne fait aucun doute, car seule l'une des quatre stèles érigées à cet endroit a été vandalisée, à savoir celle qui rend hommage aux familles juives déportées et internées dans le département".
Alors que je ne cesse de prôner le "Vivre ensemble" avec mon équipe "pour une Majorité de gestion", tant à la Ville qu'à la Métropole, je me refuse à baisser les bras devant tant de stupidité et de méchanceté.
Le ou les auteurs de cet acte insupportable sont-ils pleinement conscients de la souffrance morale, et de la violence également, que celui-ci entraîne dans les familles ?
Même si, à l'époque des réseaux sociaux, commenter ces actes abominables, qu'ils soient antisémites ou autres, risquerait de mettre en lumière leurs auteurs, chacun à sa place à le devoir de les dénoncer avec force et conviction, et de les condamner. Cet acte contribue au mécanisme de la haine antisémite, de la haine de l'autre.
"Il n"existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue" : je sais, c'est un grand classique du physicien et mathématicien Albert EINSTEIN, mais force est de reconnaître que son propos reste hélas toujours d'actualité.