Fêtes de fin d’année : une période non négligeable pour l’économie touristique locale
A Perpignan, comme il existe un tourisme saisonnier, d’affaires et culturel, il existe également un tourisme qui se positionne sur la période des fêtes de fin d’année, rendue attractive grâce à ses chalets, ses manèges, ses boutiques, ses illuminations, ses animations, ses crèches, son marché, autour de Noël.
Chaque année davantage, acteurs économiques, associatifs, artistes, élus, mettent toutes leurs compétences et leur dynamisme au service de ce rendez-vous festif, faisant preuve d’originalité via des spectacles insolites, où chacun peut être le lutin de sa propre mise en scène, de son propre conte, à l’ombre d’un sapin géant, sous une pluie de boules de Noël multicolores. Pour la joie des petits, évidemment, et des grands, étonnamment.
Derrière toute cette organisation, il y a une économie touristique en perspective. L’an passé, pour l’édition de Noël et de ses nuits magiques, des milliers de visiteurs se sont bousculés pendant trois semaines sur les principaux sites de cette parenthèse enchantée. Ils ont été : 29 530 à se rendre à l’une des crèches ouvertes par la municipalité ; 10 300 à entrer dans le bureau de l’Office de tourisme ; 11 500 à entrer dans la cathédrale Saint-Jean ; 3 351 à visiter la célèbre salle des mariages de la mairie… Tout cela aura pesé tout de même l’équivalent de 30 510 nuitées hôtelières.