Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Courage, fuyons !

18 Janvier 2019, 12:05pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Les trois députés de La République En Marche (LREM) des P-O me reprochent dans un communiqué – paru dans L’Indépendant, en page 5, ce vendredi 18 janvier 2019 - je les cite : « d’avoir revêtu un Gilet Jaune (…) ».
En tant que maire (et le Président Emmanuel Macron ne s’y trompe pas en invitant les maires à le rejoindre dans le Grand Débat National, auquel d’ailleurs je participe ce jour à Souillac), je me dois d’écouter, de recevoir toutes les doléances de mes concitoyens. Au cas où ces trois députés LREM des P-O l’auraient oublié : les Gilets Jaunes sont des citoyens à part entière, comme les autres, ils ont les mêmes droits et les mêmes devoirs. Un élu, quel qu’il soit, doit savoir entendre leur colère, et pour cela il n’y a que le dialogue qui permet d’avancer. C’est la raison pour laquelle je me suis rendu – et je continuerai de le faire –  à la rencontre des Gilets Jaunes, dans les ronds-points, dans leurs manifestations, que j’en ai reçu certains en mairie ou encore invités lors de mes vœux à la population.
Oui madame et messieurs les députés, moi je ne crains pas de m’afficher avec les Gilets Jaunes, de discuter avec eux, sereinement, objectivement, sans violence, sans démagogie et sans instrumentalisation politique. Et ce n’est pas parce qu’on revêt un Gilet jaune qu’on est un casseur, ce que votre propos laisse hélas à penser.
Nelson Mandela a dit : « Nous travaillerons ensemble pour soutenir le courage là où il y la peur, pour encourager la négociation là où il y a le conflit, et donner l’espoir là où règne le désespoir ».
Avec mon équipe et la maire-adjointe en charge de la Sécurité publique, Chantal Bruzy, nous sommes en ville tous les samedis pour éviter les dégradations, dialoguer avec les Gilets Jaunes et soutenir les forces de l’ordre face aux casseurs. 
Nous n’y rencontrons d’ailleurs aucun des députés « En Marche » dont le mot d’ordre est « courage fuyons ».