J’irai à Souillac !
Ce vendredi 18 janvier 2018, je ferai partie des maires des Pyrénées-Orientales qui se rendront à Souillac, dans le Lot, à l’invitation du Président de la République Emmanuel Macron, pour apporter leur contribution au Grand Débat National. Plusieurs élus de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole m’accompagneront, et notamment les maires de Canet-en-Roussillon (Bernard Dupont) et de Saint-Estève (Robert Vila), mais aussi nos deux sénateurs, François Calvet et Jean Sol.
Il faut y aller ! Nous devons entrer dans ce débat, pousser la porte déjà entr'ouverte de ce nouveau dialogue, même si je reste convaincu que les Gilets jaunes doivent y être associés de plus près et que, pour cela, il est essentiel qu’ils s’organisent en délégations représentatives sur l’ensemble du territoire.
On ne peut plus laisser le paquebot « France » tanguer de la sorte, dériver au milieu d’un océan de revendications sociales, pour la plupart légitimes. Peu importe l’opinion que l’on peut se faire d’un tel rendez-vous avec les Françaises et les Français, il faut entrer dans le Grand Débat National et tenter de sortir de cette crise historique.
Je ne suis pas un devin quant à l’issue de ce débat, mais je sais ce que j’en attends. En tant que maire, j’en serai simplement l’un des contributeurs et continuerai à être une sorte de messager, pour faire remonter jusqu’au sommet de l’État les inquiétudes, les attentes et les souhaits de mes concitoyens. Depuis le départ du mouvement des Gilets jaunes, il y a deux mois maintenant, j’ai eu l’occasion, dans ma ville Perpignan, de les rencontrer, de les écouter… Nous devons maintenant apporter des réponses concrètes face à leurs espérances et sortir de l’expectative en sursis… Entendons cette colère et traitons-la afin d’éviter que la violence ne puisse prendre le pas sur la vie démocratique et la paix sociale que nous devons tous, dans nos communes et au-delà, nous efforcer de protéger !