Neige : sous la tempête… l’or blanc !
Depuis quelques jours la neige tombe en abondance sur les sommets pyrénéens, en particulier en Cerdagne-Capcir.
Si ces chutes peuvent être à l’origine de conditions extrêmes qui perturbent le quotidien des habitants, dans leurs déplacements privés et/ ou professionnels, dans les transports scolaires (…), il ne faut pas oublier que cette neige est très attendue dans nos stations de montagne, surtout à quelques encablures des vacances d’hiver qui démarreront le 8 février au soir (pour la zone B).
Cette neige est souvent qualifiée « d’or blanc » pour toutes les richesses qu’elle génère et plus particulièrement dans l’industrie touristique et des sports d’hiver. Elle permet à toute une économie de montagne de (sur)vivre, de s’alimenter. Certes, la neige artificielle, propulsée par les fameux canons, permet aujourd’hui à certaines de nos stations de garantir et allonger la saison, mais rien ne vaut un épais manteau blanc naturel, c’est la garantie d’une certaine ambiance familiale, même si les skieurs, eux, glissent indifféremment sur de la neige naturelle ou artificielle. Nombre d’habitants de Perpignan Méditerranée Métropole et du Pays Catalan attendent justement cette neige pour « monter » en Cerdagne, le temps d’une journée, d’un week-end ou des vacances.
Par ces quelques lignes, je veux rappeler ici le rôle essentiel de la montagne dans notre économie territoriale. Ne jamais oublier notre positionnement géographique et stratégique pour notre développement : entre « mar i muntanya » !