Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voilà, Monsieur le Président, les questions auxquelles nous devons répondre collectivement, sinon la vague nous emportera

18 Janvier 2019, 18:32pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Voilà, Monsieur le Président, les questions auxquelles nous devons répondre collectivement, sinon la vague nous emportera
Voilà, Monsieur le Président, les questions auxquelles nous devons répondre collectivement, sinon la vague nous emportera
Comme je l'avais annoncé sur mon blog : je me suis rendu ce jour, vendredi 18 janvier 2019, à Souillac, dans le Lot, répondant ainsi à l'invitation (comme d'ailleurs une quarantaine de maires des Pyrénées-Orientales) du Président Macron, dans le cadre du Grand Débat National.
Depuis le début du mouvement social, je rencontre les Gilets jaunes et j’essaie de comprendre leur mal être et leurs revendications. Cela a été le sens de mon intervention auprès d'Emmanuel Macron. Je me suis donc fait en quelque sorte le porte-parole pour exprimer toutes ces doléances recueillies depuis plusieurs semaines en mairie de Perpignan, ainsi que sur l'ensemble du territoire de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) que je préside.
 
  • L’éloignement des instances de décisions de leurs préoccupations est le premier reproche.
  • Les décisions unilatérales qui s’imposent à eux sans concertation est le second.
  • Le sentiment de déclassement dans leur vie sociale par les difficultés à « joindre les deux bouts » est ressenti comme une injustice avec un non-dit que j’ai identifié. « Nous, nous travaillons et nous payons des impôts et c’est difficile. Nous n’avons droit à rien alors que certains, sans se lever le matin, perçoivent des allocations et autres qui les mettent quasiment au même niveau financier que nous. »
  • L’élite profite de passe-droits, de privilèges et d’avantages scandaleux.
  • Sous le prétexte de la transition écologique, on nous fait payer, et à nous seuls, son coût au travers de notre voiture qui reste notre seul espace de liberté.
Les collectivités sont associées à l’effort de redressement des comptes publics. Elles ont d’abord subi la baisse de la DGF sur la période 2014/2017, ce qui a fait économiser 10 milliards à l’Etat.
Sur 2018/2022, l’évolution des dépenses de fonctionnement est contrainte : objectif 13 milliards d’économie. 
 
Monsieur le Président, les collectivités jouent le jeu ! Tout comme dans l’organisation de ce débat avec le risque de devoir en assumer les écueils. Mais que l’Etat arrête de faire peser sur leur budget de nouvelles contraintes financières ou réglementaires. 
Ce que demandent nos concitoyens, c’est de la proximité, de la réactivité, de l’efficacité !
Monsieur le Président, je voudrais faire quelques propositions : 
I - : En matière de sécurité
  • Accorder le statut d’Agent de Police Judiciaire pour les agents de la Police Municipale, et maintien du statut d’OPJ pour ceux qui l’étaient dans leur précédente vie professionnelle. Possibilité d’effectuer des contrôles d’identité et des fouilles car à ce jour même sur un individu ayant un comportement suspect, en l’absence d’infraction commise à la loi ou aux arrêtés du maire, aucun contrôle n’est possible et cela parait essentiel.
  • Donner aux maires le pouvoir de fermer un établissement qui pose souci en termes de stupéfiants ou de vente illicite de cigarettes pour des durées à définir et au préfet pour les fermetures définitives.
  • Donner aux maires l’autorisation préalable d’ouverture de certains commerces afin d’éviter une trop forte concentration de commerces générant des nuisances.
  • Légiférer sur les bars à chicha en contradiction avec les lois de santé publique.
  • Donner à la Police Municipale l’accès aux fichiers (FPR et FOVES).
  • Dédier un OPJ à la Police Municipale dans chaque commissariat pour faciliter les interventions et les prises de décisions.
  • Alléger les formations en matière d’armement pour les anciens policiers, gendarmes ou militaires.
  • Utiliser la reconnaissance faciale et l’utilisation de drones.
 
II - : En matière d’habitat :
Rendre obligatoire la présentation d’un permis de louer pour déclencher le versement des aides de la CAF.
 
III - : En matière d’organisation des compétences
Autoriser les maires et les structures intercommunales à passer des conventions de gestion sans transfert de personnel pour permettre que les compétences liées à la proximité puissent être déléguées aux maires qui le souhaitent.
Voici, Monsieur le Président, les questions auxquelles nous devons répondre collectivement sinon la vague nous emportera.