Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Baisse des dépenses publiques : ils en parlent… A Perpignan Méditerranée Métropole nous le faisons !

9 Avril 2019, 14:20pm

Publié par Jean-Marc Pujol

En présentant, dans la matinée d’hier lundi 8 avril 2019, les premières conclusions du Grand Débat National, le Premier ministre Édouard Philippe a notamment mis l’accent sur l’une des principales revendications, ou suggestions issue de cette consultation inédite : la baisse des impôts. Un refrain qui revient sans surprise en tête des questionnaires collectés, tant nous sommes habitués à le dire, à le répéter, pour les uns, à l’entendre sans l’écouter, ou vice versa, pour les autres.
Tous les impôts sont montrés du doigt : impôts sur le revenu, impôts locaux et, bien sûr, l’incontournable TVA.
Parmi les pistes envisagées pour remédier à ce problème franco-français : la réduction du train de vie de l’Etat, la lutte contre le gaspillage d’argent public…
La dépense publique dans notre pays, il faut le rappeler, s’est élevée à 56,5% du PIB en 2017. Pour financer cette dépense publique, nous avons recours aux impôts et aux cotisations sociales qui constituent ce qu’on appelle les « prélèvements obligatoires ».
Avec l’équipe dirigeante qui m’entoure à la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM), nous souscrivons à la politique voulue par le Gouvernement de maîtrise et de baisse des dépenses publiques. Nous, nous l’appliquons. Cependant, nous n’avons pas attendu la contrainte de l’État pour maitriser nos dépenses de fonctionnement que nous avons fait baisser de 3,2 millions d’€ en deux ans (sources DOB 2019)…
Je considère personnellement que c’est là l’enjeu véritable pour notre pays, et c’est ce que j’essaie de faire avec les maires de notre territoire. La maîtrise des dépenses permet de baisser les impôts, de réduire une pression fiscale insupportable : le taux de prélèvements obligatoires en France frôle aujourd’hui les 50%, il est le plus élevé des pays riches.
Cet effort sur les finances publiques est de nature à renforcer la solvabilité du pays, c’est cela qui fera que les salaires seront toujours payés. C’est une question de bon sens. Dépenser un peu plus que ce qu’on gagne, cela finit toujours mal ! C’est pareil pour le fonctionnement d’un foyer.
La bonne santé de l’économie, de notre économie, passera par la baisse des dépenses publiques.