Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après les élections européennes…

28 Mai 2019, 13:16pm

Publié par Jean-Marc Pujol

A l’issue du scrutin des élections européennes qui s’est tenu avant-hier, dimanche 26 mai 2019, je constate l’émergence définitive d’un vote « Rassemblement National » (ex FN) sur l’ensemble de la France, puisque le mouvement de Mme Le Pen arrive en tête dans trois départements sur quatre, plus précisément dans 71 départements métropolitains. C’est beaucoup plus qu’il y a cinq ans, lors des précédentes élections européennes, en 2014. Je note qu’il y a deux ans, en 2017, lors de l’élection présidentielle, et ce même si la comparaison entre les deux scrutins ne tient pas, Mme Le Pen avait décroché la 1ère place dans « seulement » 48 départements, contre 41 pour le candidat d’En Marche !, Emmanuel Macron.
Pour ce qui est de notre département des Pyrénées-Orientales plus particulièrement, le « Rassemblement National » fait le double du score du second, malgré l’engagement dans la campagne électorale du Président de la République. Le Parti Socialiste et Les Républicains s’effondrent et, personnellement, j’y vois pour ces deux partis du Gouvernement la nécessité d’une refondation totale, et ce sous peine de disparition.
Pour ce qui est de Perpignan, je répète depuis de nombreux mois que le risque du « Rassemblement National » est très fort. Je rappelle qu’en 2014, le positionnement clair de rassemblement de la Droite et du Centre de la liste que je conduisais, et le retrait de la liste de Gauche bien évidemment, nous avaient permis de conserver la Ville et d’éviter le scénario catastrophique de Béziers.
Je maintiens que pour 2020, faute d’un rassemblement, le risque est fort de voir le RN prendre la mairie.
Je m’étonne de voir des commentateurs, soi-disant avisés, croire que c’est en récupérant et recyclant d’anciens colistiers du FN dans de pseudos-listes d’ouverture qu’ils feront baisser le score de M. Aliot… Aujourd’hui, les électeurs ne sont plus dupes des fausses manœuvres politiciennes ou politicardes d’appareils, et ils préfèrent une position claire comme nous l’avons vu avec le vote écologiste qui a ce mérite de la clarté et de la cohérence. L’addition des listes écologistes à Perpignan c’est environ 18%. Cela démontre que la constance dans les positionnements est appréciée par les électeurs.
J’en veux pour preuve que les palinodies de M. Cohn-Bendit, passant de l’Extrême gauche à la Droite d’En Marche n’ont pas empêché l’émergence d’un vote profond en faveur de l’écologie. Comme quoi, il vaut mieux rester fidèle à ses convictions !