Honneur à Cédric De PIERREPONT et à Alain BERTONCELLO, soldats de l’idéal !
Les maîtres Cédric De PIERREPONT et Alain BERTONCELLO, membres du prestigieux commando « Hubert » de la Marine nationale, ont été tués au combat la semaine dernière, au Burkina-Faso, en allant libérer les deux otages français, Laurent LASSIMOUILLAS et Patrick PIQUE, enlevés en Afrique le 1er mai lors d’un séjour touristique au nord du Bénin, ainsi qu’une ressortissante américaine et une ressortissante sud-coréenne.
Cette libération dans le cadre d’une opération commando des plus audacieuses, a donc été réalisée au prix de la mort des deux militaires, deux officiers sous-mariniers. J’ai également une pensée pour le guide béninois des deux otages sauvagement assassiné.
Comme tout le monde, j’ai été très ému, bouleversé, par les propos courageux du père d’Alain BERTONCELLO, ainsi que par le témoignage poignant de la compagne de Cédric De PIERREPONT, aux lendemains de leur mort. Et comme nombre de Françaises et de Français j’ai été profondément affecté par la disparition de ces deux soldats qui ont fait le sacrifice de leur vie, allant jusqu’au bout de leur engagement dans la lutte contre le terrorisme et la protection de nos concitoyens où qu’ils se trouvent.
Demain, aux Invalides, à Paris, la France, la République, les Français rendront un hommage national à nos deux soldats et, à travers eux, à toutes celles et à tous ceux, soldats de l’humanité, qui se battent quotidiennement sur tous les fronts, sur tous les terrains, au nom de la Liberté. Surtout, qu’ils ne soient jamais oubliés ! Durant cet hommage de la nation, les drapeaux situés sur le fronton de la mairie ainsi qu’en façade de l’Hôtel d’Agglo de Perpignan Méditerranée Métropole seront mis en berne.
Je m’associe à la douleur de leurs familles et de leurs frères d’armes.