Terra Nostra 2030 : Un projet collectif pour bâtir le territoire de demain
En 2015, les élus de Perpignan Méditerranée se sont réunis pour créer un projet à la fois politique, économique et social, qui visait à rendre le territoire plus attractif. De ces multiples échanges est né le projet de territoire Terra Nostra, qui constitue une feuille de route pour construire un territoire solidaire, à travers la mise en valeur des cœurs de villes et villages, des patrimoines culturel et naturel et enfin de l'économie. Dans la même optique de développement, Perpignan Méditerranée a changé de statut pour mieux s'affirmer. C'est ainsi que depuis le 1er janvier 2016, l'établissement public de coopération intercommunale réunissant 36 communes s'est renforcé, pour devenir une communauté urbaine portant le nom de Perpignan Méditerranée Métropole.
Au cours du premier semestre de cette année 2019, la communauté a réalisé un point d'étape essentiel afin de visualiser les objectifs atteints et ceux qui doivent encore être développés. De cette introspection s'est dégagée la nécessité d'échanger sur les différentes visions de l'avenir souhaité pour notre territoire. Besoin qui a été concrétisé par l'organisation des trois journées de prospectives Terra Nostra 2030 – projection d'un territoire.
Ces trois jours ont réuni les élus des 36 communes, leurs techniciens et des professionnels de la planification et de l'aménagement local. Ils ont été animés par des spécialistes du développement territorial. Ils ont fait vivre le débat et les réflexions afin de réunir et partager le point de vue de chacun, pour ensuite faire émerger des propositions. Aux côtés de François CALVET, Sénateur des Pyrénées-Orientales et Conseiller communautaire et Jean-Paul BILLES, Président de l'AURCA (Agence d'URbanisme CAtalane), Vice-président communautaire et Maire de Pézilla-la-Rivière, j’ai ouvert la première journée consacrée à un échange avec les élus. La présence d'un facilitateur graphique pendant les débats a permis de retranscrire de manière visuelle les notions parfois floues ou complexes. Ses fresques ont été d'une grande aide dans la retranscription, par les modérateurs, de tous les points abordés au cours de la journée. La synthèse réalisée ensuite a servi de fil conducteur aux propositions élaborées au sein de trois ateliers distincts, au cours de la seconde journée.
Réunis autour de plusieurs tables rondes, les réflexions ont été orientées autour de trois sujets principaux : l'identité, le développement territorial et le bien-vivre / accueil. Fortement mobilisés, tous les participants se sont ensuite réunis pour mettre en commun leur production avant de nous les présenter. Il en ressort que l'identité du territoire est le socle qui permet de relier l'ensemble des projets, qu'ils soient en cours ou à venir. Il a notamment été proposé de créer un portrait identitaire du territoire et une charte des valeurs pour l'appliquer à l'ensemble des actions mises en œuvre par la communauté urbaine et ainsi exploiter au mieux ce vecteur de développement. Le but ensuite sera de créer un lien entre tous les projets et donner du sens aux différentes actions.
Du point de vue du développement territorial, la notion d'écosystème doit servir de base pour améliorer la coordination entre les différentes communes, et plus spécifiquement dans un flux transversal afin de donner de l'épaisseur au territoire et contrebalancer les flux de passages nord-sud. Envisager le développement sous cet angle permet en effet une meilleure coopération. Il s'est également dégagé la volonté de développer la mobilité transfrontalière, notamment par la mise en place d'actions coordonnées entre la France et l'Espagne de manière à dynamiser l'économie métropolitaine. Pour la partie bien-vivre / accueil, il a été entendu que le travail sur l'attractivité doit continuer. Ces propositions mettent l'accent sur l'habitant, le récit collectif à bâtir ensemble autour du cadre de vie qui englobe tout ce qui fait la singularité de notre territoire : l'alimentation, la mobilité, les événements culturels et festifs…
Le résultat de ces trois journées reste une esquisse des pistes d'avenir du territoire. Il s'agit de mettre en place une méthodologie autour des besoins et des valeurs, et ce dans un objectif de développement à échelle plus large que le simple périmètre de la communauté urbaine.