Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Affaire de Rugy : Opulence mise sur table

12 Juillet 2019, 17:27pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Affaire de Rugy : Opulence mise sur table
J'apprends avec lassitude une nouvelle affaire concernant l'un de nos (loin s'en faut) dévoué ministre. Le site Mediapart a révélé mercredi aux alentours de 15 heures la tenue d'une dizaine d'opulents diners, organisés au frais de la République par notre ministre de la Transition écologique, François de Rugy, lorsqu'il était président de l'Assemblée nationale en 2017 et 2018. Une fois de plus, la classe politique se déshonore et se décrédibilise par ces révélations.
Notre ministre se défend en invoquant des frais liés à sa fonction, qu'il considère comme étant des frais de représentation : Représentation de la France et de l'Assemblée nationale auprès d'homologues et membres de gouvernements étrangers, ainsi qu'auprès des médias, de la société civile et de responsable politique en général. dit-il sur Facebook. Immédiatement contesté par Mediapart qui évoque plutôt des soirées "entre amis".
Les coûts exorbitants des produits de luxe mis à disposition des heureux invités : homards, champagnes, vins et j'en passe, choque. Mais ce qui me choque d'autant plus c'est le principe même d'organiser de telles luxueuses soirées (semble-t-il) privées, payées par les contribuables et particulièrement à cette période marquée d'une crise populiste tempétueuse, exprimée notamment par le mouvement des gilets jaunes. Cette affaire révèle également, de manière sous-jacente, le faible contrôle des dépenses du président de l'Assemblée nationale.
Mais elle ne s'arrête pas là, je rappelle les nouvelles révélations qui mettent en exergue les deux logements sociaux occupés respectivement par M. de Rugy et sa directrice de cabinet qui ne sont pas accordés, comme ils devraient l'être, à des personnes aux revenus modestes, ni aux travaux de confort réalisés dans les appartements ministériels et financés par l'argent public.
Bien que François de Rugy s'engage à rembourser "chaque euro contesté", je ne peux pas concevoir qu'aujourd'hui encore, certains politiques donneurs de leçon soient si éloignés de la réalité qu'ils se permettent de tels outrageux agissements. Ils demandent au peuple qui s'essouffle de faire des efforts quotidiens pour le bien commun, tandis qu'eux n'en font pas un seul et se permettent, sans scrupules, de vivre dans l’opulence...