Inauguration du réseau de chaleur
Vendredi 28 juin 2019, en cette journée ironiquement et historiquement chaude, je suis intervenu aux côtés de Fernand ROIG, Président du SYDETOM'66, Sylvie JÉHANNO, PDG de Dalkia, du préfet et de nombreux autres élus, pour inaugurer le réseau de chaleur en service depuis le mois d'avril. Après un premier discours d'ouverture prononcé par Fernand ROIG durant lequel il nous a rappelé l'importance de cette date concrétisant un long travail accompli ensemble, j'ai pris la parole afin de compléter ses propos.
Ce projet, sur le territoire de Perpignan Méditerranée Métropole, contribue à l'appellation Territoire à énergie positive. Ce système n'est pas alimenté par des énergies fossiles mais par les déchets ménagers, un combustible gratuit ! Il permettra à très court terme de s'autofinancer et sera même excédentaire dans le futur. Pour mener à bien ce projet économique il fallait des investisseurs, et nous les avons, je tiens à remercier au passage nos nombreux partenaires. Mais il nous fallait également des clients et à ce titre, je remercie chaleureusement le président de Cémoi qui n’a pas hésité à nous suivre dans cette aventure. Nous souhaitons développer ce projet sur l'ensemble du territoire dans une optique de développement durable et ce travail accompli en est un excellent départ !
À propos du Réseau de chaleur
Il s'agit d'un système de récupération de la chaleur produite par l'usine d'incinération des déchets de Calce. L'eau chauffée (à plus de 100°C) par l'incinération des déchets au sein de l'usine est acheminée par 15km de canalisations vers la station située à Torremilla. Elle est ensuite distribuée aux différents clients qui pourront l'utiliser pour du chauffage comme pour de la climatisation. Ainsi elle alimente déjà, entre autres, la Chocolaterie Cémoi et l'hôpital de Perpignan.