Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon après-midi à Tautavel

22 Juillet 2014, 16:16pm

Publié par Jean-Marc Pujol

J’ai assisté ce mardi après-midi, dans le Palais des congrès Jordi-Barre de Tautavel, à la présentation par le professeur Henry de Lumley d’une conférence de dimension internationale portant sur le bilan de 50 ans de recherche (1964-2014) dans le site des fouilles de La Caune de l’Arago.
 
Ce grand moment de préhistoire, qui nous a été offert par un préhistorien émérite auteur de découvertes majeures, un personnage passionnant et passionné, était placé sous le haut-patronage du prince souverain Albert II de Monaco, dont justement Henry de Lumley nous a rappelé combien et comment la famille régnante monégasque comptait pour beaucoup dans ses travaux autour de la découverte du crâne de l’Homme de Tautavel, daté de 450 000 ans… « Depuis les premiers jours, depuis l’ouverture du chantier, c’était le 1er avril 1964, je sais la dette que la paléontologie doit à Albert 1er de Monaco, océanographe et préhistorien, trisaïeul de l’actuel souverain de la Principauté de Monaco ».
 
Ce fut un grand bonheur, aux côtés du maire de Tautavel, Guy Ilary, et de nombreuses autres personnalités – dont le Préfet des Pyrénées-Orientales, René Bidal – de traverser cet après-midi par la grande porte de l’Histoire, en écoutant cet orateur enthousiaste, ce savant conteur, qu’est le professeur Henry de Lumley.
 
Ce fut un grand moment également parce que le Prince Albert de Monaco était là, généreux dans le propos, fidèle dans sa formidable complicité avec « l’Homme de Tautavel », grâce à Monsieur Henry de Lumley et son équipe.
 
En allant à Tautavel, j’ai voulu marquer de ma présence sur ce territoire de l’Agglo Perpignan-Méditerranée quelque chose qui est unique et qu’à mon goût on ne valorise pas assez. Tout le monde parle de la grotte de Lascaux, du gouffre de Padirac, de la grotte Cosquer, des sites naturels certes merveilleux, mais n’oublions pas que nous avons à Tautavel une « source » unique, remontant à des centaines de milliers d’années.
 
Tautavel doit être le point d’appui touristique et culturel de la Vallée de l’Agly.
Avec le Prince Albert II de Monaco à Tautavel
Avec le Prince Albert II de Monaco à Tautavel

Avec le Prince Albert II de Monaco à Tautavel