Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Convaincre…

19 Janvier 2015, 11:51am

Publié par Jean-Marc Pujol

Je viens d’adresser aux maires de l’Agglo qui s’interrogent sur leur avenir au sein de notre collectivité territoriale, un courrier dans lequel je détaille les motivations qui nous poussent aujourd’hui à devenir demain une communauté urbaine. J’ai lu avec attention l’article publié le jeudi 15 janvier dernier, dans le journal L’Indépendant, et qui fait suite à une conférence de presse convoquée par un groupe d’élus. Je peux évidemment entendre et comprendre leurs interrogations, leurs craintes aussi, leurs inquiétudes également. Aujourd’hui, la baisse des dotations aux collectivités locales et la Réforme Territoriale engagées au plan national, nous obligent à revoir nos modes de fonctionnement, de gouvernance, il s’agit de repenser notre organisation. J’ai voulu depuis les dernières élections lancer ce débat dans la plus totale transparence, sans pour cela accélérer un quelconque calendrier. Face à ce véritable enjeu de territoire, entre les deux métropoles régionales que sont Toulouse à l’Ouest et Montpellier à l’Est, j’ai ouvert le débat pour une transformation de notre communauté d’agglomération Perpignan Méditerranée en communauté urbaine, comme je suis convaincu qu’une réflexion sur l’extension de notre territoire devra être évoquée à un moment donné. Chaque commune sait ce qu’a pu lui apporter l’Agglo, ce qui a été possible de réaliser grâce à la puissance du regroupement de nos 36 communes. Nous devons, et nous le pouvons, aller encore plus loin. Afin de discuter de tout cela, librement et en toute sincérité, je suis naturellement à l’écoute, disponible pour aller à la rencontre des élus des 36 conseils municipaux. Car il serait dommage, voire même préjudiciable à notre territoire et à ses habitants, de se bloquer sur des thèmes et des situations qui n’auraient pas été abordés, confrontés, imaginés.