Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Limiter plutôt le renouvellement des mandats…

23 Juin 2015, 15:27pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Quelques voix s’élèvent actuellement pour l’élaboration d’un projet de loi qui tendrait à limiter à 70 ans l’âge d’un candidat à une élection. Pour ma part, je serais plutôt pour une limitation du renouvellement des mandats à 2. C’est-à-dire qu’un maire, ou un président de Conseil départemental, ou un président de Conseil régional, ou un parlementaire ne pourrait faire que 2 mandats. En revanche, je suis farouchement opposé au cumul des mandats pour une raison bien simple car je pense qu’il est impossible d’exercer en même temps un mandat local (maire, président de Conseil départemental, président de Région) et un mandat national (député, sénateur). D’autre part, il me parait anormal de contraindre tous les Français à prendre leur retraite au gré des partis politiques à 60, 62 ou 65 ans, et permettre à des hommes politiques de déroger à ses propres lois.