Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Montpellier – Perpignan : un tournant dans la construction régionale

28 Janvier 2016, 16:15pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Ce jeudi 28 janvier 2016, à Montpellier, j’ai déjeuné avec Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de Montpellier Métropole Méditerranée. Nos discussions ont porté sur les diverses synergies possibles entre nos deux métropoles. Nous partageons la même vision stratégique sur de nombreux faits et projets, notamment en ce qui concerne l’émergence de nos deux territoires au sein de la nouvelle Grande Région.
Nous avons convenu de nous retrouver régulièrement, ainsi que lors des réunions plénières du Parlement des Territoires avec les maires des autres grandes villes. Lors de ce repas encore, nous avons exprimé en commun le souhait d’intensifier tout ce qui concerne la proximité, au travers d’une gestion citoyenne du quotidien des habitants de nos deux agglomérations. Les aspects consensuels se sont révélés avec des objectifs et des initiatives, toujours plus efficaces que les longs discours… Faire travailler ensemble, en bonne intelligence, le politique et l’administratif, pour mieux organiser nos projets, pour redonner un souffle à l’action territoriale. Je qualifierais cette rencontre de « tournant dans la construction régionale ».
Parmi les sujets fédérateurs : le réseau TGV était bien évidemment au menu. Cela nous a permis de rappeler, de sceller notre priorité pour la continuité de la Ligne à Grande Vitesse Montpellier, Perpignan, Barcelone. J’ai d’ailleurs à cette occasion tenu à préciser mon engagement sur cette liaison essentielle au développement de nos deux métropoles. J’ai expliqué au maire de Montpellier ma différence concernant le coûteux tracé - et inutile en gain de temps - par la Plaine du Roussillon : M. Saurel a entendu et compris ma position… Nous sommes-là sur la même longueur d’onde de Montpellier à Perpignan !
Montpellier – Perpignan : un tournant dans la construction régionale