Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soutenir nos aînés…

17 Janvier 2017, 09:39am

Publié par Jean-Marc Pujol

Perpignan Méditerranée Métropole vient de vendre une parcelle dans le site de Torremila, sur laquelle sera édifié un centre médico-social destiné aux personnes âgées.
Le projet de cet EHPAD – Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes – vise à regrouper dans un même endroit, à Perpignan, l’activité médico-sociale et sanitaire des personnes âgées, afin de favoriser la qualité de prise en charge et l’optimisation économique, et ce en mutualisant des locaux et services médico technique et logistique.
Le maître d’ouvrage est le GCSMS (Centre Gérontologique du Roussillon), composé de deux membres : l’association Joseph-Sauvy et le Centre Hospitalier de Perpignan. Le GCSMS assurera le financement du programme immobilier. Il a donc pour objet de regrouper : 200 lits d’USLD (Unité de Soins de Longue Durée), un établissement médico-social de 120 lits (comprenant 90 lits d’hébergement de personnes âgées dépendantes et 30 lits pour personnes âgées vieillissantes), un accueil de jour de 12 places… Le GCSMS vient d’ailleurs à ce sujet de recevoir l’ensemble des autorisations des autorités sanitaires de tutelle et s’apprête à déposer le permis de construire de cette unité qui représentera 300 nouveaux emplois sur Perpignan.
« Bien vieillir » est un enjeu pour chacun ! Le progrès de civilisation et les évolutions démographiques qui en découlent sur notre territoire – dont l’allongement de l’espérance de vie – constituent inévitablement l’un des défis majeurs auxquels la collectivité sera confrontée dans les années à venir.