Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Policiers tabassés en région parisienne

5 Janvier 2018, 11:53am

Publié par Jean-Marc Pujol

Le récit (publié ce vendredi 5 janvier) de la jeune policière âgée de 25 ans passée à tabac, à Champigny-sur-Marne, la nuit du Nouvel An, fait froid dans le dos. Les faits qu’elle décrit sont d’une gravité extrême car d’une violence inouïe.
Désormais, c’est un travail de fourmi qui attend les enquêteurs pour retrouver les auteurs de cette agression gratuite, lâche, dont le seul but était de « bouffer du flic » ! Mais je ne doute pas qu’ils seront vite confondus et appréhendés.
Oui, on peut le dire, oui on peut l’écrire, dans une société où celles et ceux en charge de nous protéger au quotidien, de nous défendre, sont ainsi attaqués, ne sont plus respectés, alors les valeurs républicaines qui nous unissent sont en danger.
Loin de moi l’idée ou l’envie de jeter de l’huile sur le feu, mais aujourd’hui il ne suffit plus de constater, de voir défiler les statistiques en attendant le prochain bilan ; s’indigner est devenu hélas insuffisant. Ce qui s’est passé à Champigny-sur-Marne, puis le lendemain à Aulnay-sous-Bois, plus tard encore ailleurs (la rubrique des faits divers de la presse locale peut en témoigner), aurait pu avoir lieu dans n’importe quelle autre ville de l’Hexagone. Cela fait maintenant des mois que les syndicats de policiers alertent sur le malaise des agents, formulent des revendications concrètes en réclamant, notamment : plus d’effectifs, du matériel renouvelé, le retour des peines planchers… et surtout une meilleure coordination avec la Justice.
Les graves incidents qui ont marqué ce début d’année vont-ils accélérer le processus pour enfin répondre favorablement aux requêtes des policiers ? C’est en tout cas le souhait que je formule pour toutes nos forces de l’ordre en cette période traditionnelle de vœux.
Je rappelle que le 18 octobre dernier, j’ai officiellement posé la candidature de Perpignan pour accueillir la nouvelle police de sécurité du quotidien que le Président Emmanuel Macron a promis de mettre en place cette année, avec, notamment, l’ambition de lutter contre les incivilités au quotidien.