Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Attention canicule !

2 Août 2018, 10:45am

Publié par Jean-Marc Pujol

Attention canicule !
Depuis plusieurs jours, c’est tout le département des Pyrénées-Orientales qui a été placé en alerte orange canicule, rejoint depuis quarante-huit heures par une trentaine de départements  de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, du pourtour méditerranéen et de l’Est de la France.
Ce jeudi 2 août 2018 pourrait bien faire date dans les relevés météorologiques puisque, par endroits, on attend plus de 40° à l’ombre !
La nuit du 31 juillet au 1er août, c’est-à-dire de mardi à mercredi, un record de chaleur est tombé sur la ville de Perpignan avec 26,8° enregistrés en fin de nuit ! Pour mémoire, il faut remonter à la nuit du 8 août 1933 pour retrouver le précédent record de chaleur sur la ville, soit 27° ! Rappelons que la station météorologique de Perpignan qui nous permet d’établir de telles statistiques à partir des relevés, a été ouverte en 1924.
De l’avis des météorologues, aucun répit n’est annoncé dans les prochains jours : les nuits seront très chaudes, de plus en plus chaudes, et le phénomène pourrait durer jusqu’à la mi-août.
La municipalité de Perpignan, qui a mis en place son Plan canicule depuis le 1er juillet, a ouvert des lieux de pause climatisés pouvant accueillir du public. Ces lieux de pause climatisés fonctionnent dans les cinq quartiers de la ville – Nord, Sud, Ouest, Est et Centre-ville/ Centre ancien – du lundi au vendredi, de 8h 30 à 17h. Des chaises et des tables sont mises à disposition du public.
A l’Office de tourisme, situé place de la Loge, l’endroit accueille les personnes souffrant de la chaleur de 9h 30 à 19h, sans interruption, du lundi au samedi ; et le dimanche de 10h à 17h.
Au CCAS (38 bis rue Couvent de la Merci/ Place du Saré), l’accueil se fait de 9h à 12h et de 14h à 17h, du lundi au vendredi.
Pour plus d’information : www.mairie-perpignan.fr
Je rappelle que passer en « alerte orange canicule » signifie que le seuil des températures caniculaires (soit 35° C la journée et 22° C la nuit) est dépassé pendant au moins trois jours. C’est la situation que les Perpignanaises et les Perpignanais traversent depuis plus d’une semaine maintenant. Parmi les bons réflexes à adopter : il faut boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, se mouiller régulièrement le corps  (cela permet d’éviter la déshydratation), laisser les volets de son logement fermés en journée… Ce sont des petits gestes qui vous permettront d’échapper au coup de chaud.