Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma tournée des écoles

3 Septembre 2018, 21:33pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Ma tournée des écoles
Ce lundi 3 septembre 2018, c'était jour de rentrée scolaire. Que vous ayez des enfants ou pas, des petits-enfants ou pas, que vous soyez encore en vacances à l'autre bout du territoire ou en simple escapade, impossible d'y échapper. Tous les médias de l'Hexagone y sont allés de leur reportage, de leur interview, de leur rencontre, de leur anecdote, de leur éditorial, de leur Une... Certains ont même retrouvé, pour l'occasion, des mots perdus au fond de nos dictionnaires ! Ou dans les cartables.
Pour un maire, c'est là sans aucun doute l'un des grands moments d'un mandat. Pour ce qui me concerne, pour rien au monde je ne manquerais un tel rendez-vous.
Dès 8h 30, j'étais devant la porte de l'école élémentaire Jordi-Barre, rue des Remparts Saint-Mathieu. Le périple de la journée m'a conduit dans une dizaine de groupes scolaires de la ville : la maternelle Amade, le cours élémentaire Duruy, puis Pasteur-Lamartine à la mi-journée, Vertefeuille, Jeanne-d'Arc et Jean-Jacques Rousseau dans l'après-midi...
J'ai partagé l'émotion des parents, la joie et les pleurs de certains enfants, les cris d'autres, inquiets ou ravis de (re)prendre le chemin de l'école, le regard particulier des enseignants ce jour-là, les trésors d'attention des personnels, quels qu'ils soient, quelles que soient leurs fonctions, leurs attributions, la responsabilité énorme des uns et des autres.
Dans ces instants-là, passionnants, la nostalgie vous rattrape au galop, on a envie d'être totalement disponible pour avoir le bon mot au bon endroit : être utile. C'est l'impression de vivre une « nouvelle magie » dans une mise en scène à grands effets spéciaux, tellement ces « Petits-Perpignanais » à peine rentrés en classe par la cour de récréation vous donnent une belle leçon de vie.