Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On rase gratis à l’Assemblée…

1 Février 2019, 15:30pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Il y a des hasards malheureux… Ou plutôt, des coïncidences dont on se passerait volontiers, surtout par les temps qui courent : c’est en tout cas ce que le Gouvernement pourrait constater à ses dépens.
« Grâce » à la déontologue de l’Assemblée Nationale, Agnès Roblot-Troizier, les Gilets jaunes vont avoir du grain à moudre, de quoi se mettre sous la dent…
En effet, le rapport annuel de la déontologue de l’Assemblée vient de paraître, l’avant-veille du énième « acte » des Gilets jaunes. Et si les députés – surtout parmi les nouveaux venus dans l’hémicycle - semblent de plus en plus soucieux de leur éthique, certaines habitudes ne sont pas près de disparaître.
Certes, désormais, par exemple, le contrôle de la bonne utilisation de l’avance de frais de mandat (AFM) – une enveloppe de 5 373€ mensuels - a un impact indéniable, incontestable, sur la moralisation de la vie publique, pour partie en tout cas. Mais il y aurait encore des députés qui chercheraient à se faire payer via cette AFM des appareils auditifs, des cours de yoga, une coupe de cheveux… Si c’est « non » pour les appareils auditifs et les cours de yoga – ouf, on respire – c’est en revanche « oui » pour les frais de coiffure. Étonnant, non ?
Ce même rapport (dixit le journal Le Monde daté du 30 janvier 2019), souligne aussi les insuffisances du dispositif : « Si, depuis un an, les députés doivent tenir rigoureusement leur comptabilité et justifier leurs dépenses, les modalités de contrôles ne sont, elles, pas tout à fait au point, alors qu’elles sont prêtes au Sénat (…) ».
Certaines des conclusions de ce rapport - pourtant marqueur d’un réel changement initié par des parlementaires « toujours plus soucieux de déontologie » - ne devraient pas réussir à réconcilier les Gilets jaunes avec les hommes politiques, les premiers reprochant aux seconds, notamment, « d’être loin de partager des fins de mois difficiles »…
On rase gratis à l’Assemblée…