Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi tant de haine ?

18 Février 2019, 22:16pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Et revoilà le conflit israélo-palestinien qui s'invite chez nous, dans la République Française, si l'on en juge par les propos antisémites et raciste tenus, samedi soir, lors de la manifestation des Gilets jaunes à l'encontre du philosophe Alain FINKIELKRAUT. Car l'auteur principal de ces propos, aux cris de « Palestine, Palestine ! », aurait été démasqué, identifié comme évoluant dans la mouvance salafiste.
Les images de la scène dans laquelle FINKIELKRAUT est insulté et hué par des Gilets jaunes, et qui ont circulé en boucle tout le week-end durant sur les réseaux sociaux et dans les journaux télévisés, sont terrifiantes, tellement leur contenu est glaçant
Ce déferlement de haine, cette violence raciste, n'ont absolument rien à faire dans notre République. Les sanctions contre leurs auteurs doivent être exemplaires, et d'une fermeté sans équivoque. Cette minorité haïssable est non seulement en train d'asphyxier le mouvement social des Gilets jaunes, mais elle pollue également dangereusement notre société.
Désormais, il ne suffit plus d'aller sur les plateaux de télévision pour condamner la main sur le cœur, ou pour s'interroger de savoir ce que la République aurait bien pu louper dans l'éducation et l'insertion de ces gens-là, la riposte judiciaire doit être à la hauteur du mépris qu'ont ces personnes pour le « vivre ensemble », l'une des valeurs fondatrices de notre République. Comme le dit si bien ce matin FINKIELKRAUT dans le journal Le Figaro : « Ce n'est pas l'esprit de vengeance qui m'anime, mais j'ai envie de contribuer à la prise de conscience ». Peu importe d'apprécier ou pas le philosophe, l'homme, peu importe d'adhérer ou non à ses propos, ce qui compte aujourd'hui c'est de se mobiliser pour crier : « Plus jamais ça ! ».
J'invite toutes les Perpignanaises et les Perpignanais, tous les habitants du territoire, à se rendre demain mardi 19 février, à 18h30, à se rassembler place de la République à Perpignan, pour dire « stop, ça suffit ! » au déferlement de haine qui éclabousse en ce moment la République.
Alain Finkielkraut © JDD

Alain Finkielkraut © JDD