Piqûre de rappel
La politique ambitieuse de la Ville depuis 2013 a permis de positionner Perpignan comme « commune pilote » en matière de santé sur le réseau des villes OMS (Organisation Mondiale de la Santé) au sud de l’Hexagone. Depuis hier lundi 25 avril, et jusqu’au samedi 30 avril 2016, se déroule la Semaine européenne de la Vaccination, événement qui est organisé par l’OMS et qui ne couvre pas uniquement notre continent puisqu’il concerne 200 pays ! Cette année donc, le thème de la Semaine est « la mise à jour des vaccins ». Cette édition 2016 est l’occasion de rappeler à chacun l’importance de faire un point sur ses vaccins pour savoir si des mises à jour sont nécessaires.
En ce qui concerne plus particulièrement Perpignan, plusieurs actions sont mises en place gratuitement, dans le patio de l’Hôtel-de-Ville, du 28 au 30 avril. De 10h à 16h, des professionnels de santé recevront les Perpignanaises et les Perpignanais afin de les renseigner et répondre à leurs questions. Par ailleurs, une équipe médicale proposera des séances de vaccination, de dépistage du diabète et de la tension artérielle. Je souhaite que notre ville soit un véritable acteur de prévention dans le domaine de la santé, partie intégrante d’une solidarité d’autant plus nécessaire en période de crise et de paupérisation lorsque, par des sondages récurrents, on apprend que plus d’un tiers des Français ont dû renoncer à se soigner ou reporter des soins faute de moyens ces derniers mois (ils étaient « à peine » 10% dans ce cas de figure au début des années 2010 !).
Je rappelle à ce propos que la Direction Hygiène et Santé de la Ville de Perpignan dispose d’un centre de vaccination qui accueille le public tout au long de l’année, tout comme l’équipe du Centre d’Orientation et d’Accompagnement en Santé (COAS).