Destination… Perpignan !
Depuis hier matin, mercredi 7 juin, environ 250 personnes participent à un congrès original qui rassemble les acteurs et décideurs des aéroports francophones, dans le cadre de Journées d’études internationales. L’Afrique, l’Amérique du Nord, l’Europe bien sûr, se retrouvent autour du « tarmac » de Perpignan Rivesaltes Méditerranée jusqu’à demain. Pendant ces trois jours, les congressistes vont plancher sur les enjeux des plateformes aéroportuaires, qu’il s’agisse de la sécurité face à la menace terroriste et aux cyber-attaques, des énergies, de l’environnement, etc., les pistes de réflexion ne manquent pas.
Je suis particulièrement heureux de recevoir ces nombreux participants car, comme le rappelait à mes côtés Laurent Gauze, vice-président de Perpignan Méditerranée Métropole en charge de la délégation communautaire Développement Economique, l’équipe qui m’entoure a souhaité depuis sa mise en place en 2014 faire de Perpignan une destination à part entière. Ce n’est qu’en positionnant la ville et son territoire dans cette stratégie que nous arriverons à créer une métropole solidaire et attractive, ouverte au monde, à tout le monde !
Faire de Perpignan une destination internationale « open », relever les défis en cohérence avec notre bassin de vie et ses pôles économiques, cela passe également par l’amélioration de l’accessibilité via toutes les mobilités : par les routes, par la mer (PMM peut compter sur son Pôle Nautique de Canet-en-Roussillon et le dynamisme de Port-Barcarès) et, naturellement, par les airs.
Je remercie tous ces congressistes, ainsi que la direction de l’aéroport Perpignan Rivesaltes Méditerranée qui, pendant ces trois jours, vont faire de Perpignan… « LA » destination !