Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Demandez à Perpignan ce que vous pouvez faire pour elle, plutôt que de lui demander ce qu’elle peut faire pour vous… »

10 Mai 2019, 10:24am

Publié par Jean-Marc Pujol

« Demandez à Perpignan ce que vous pouvez faire pour elle, plutôt que de lui demander ce qu’elle peut faire pour vous… »
Régulièrement, je m’impose de parcourir les réseaux sociaux, les blogs, les sites internet, en tapant #Perpignan sur mon clavier, afin de connaître l’opinion des Perpignanaises et des Perpignanais sur leur ville, mais également de « lire », « d’entendre », la voix de nos visiteurs, qu’il s’agisse de touristes de passage, de festivaliers, d’artistes, de chroniqueurs gastronomiques, etc.-etc. C’est toujours plein d’enseignement, une sorte de « sondage grandeur nature » qui permet d’appréhender, quelquefois « de plein fouet », une réalité absente des médias traditionnels. Les commentaires vont bon train, qu’ils soient assassins ou constructifs ; je vous accorde qu’ils peuvent être les deux à la fois, on peut en effet vouloir démolir pour ambitionner de mieux rénover, réhabiliter, bâtir… Les échanges de propos sont vifs, incisifs, les dialogues sont parfois surréalistes, mais davantage par méconnaissance du terrain et des faits que par évidente mauvaise foi… Bref, pour plagier le slogan d’une célèbre enseigne de grand magasin : « il se passe toujours quelque chose sur Internet ».
Ce matin, c’est le post d’un certain Yoan qui attiré mon attention, entre autres commentaires. J’ai trouvé son analyse et sa vision de Perpignan pertinentes, car sans à priori, même si en tant que maire – et n’importe quel élu aux commandes municipales le serait – je me suis bien évidemment senti titillé sur la gestion de la ville.
Après tout, air (re)connu, « Quand on aime on ne compte pas »… C’est le poète romantique roumain, Mihai EMINESCU, qui dans ses Pensées disait : « Les passions abaissent, la passion élève ».
Je vous laisse découvrir le post de Yoan… qui n’hésite pas à attribuer la note de 8,50/ 10 à Perpignan…
Par Yoann
8.50
 
Environnement
Transports
Sécurité
Santé
Sports
et loisirs
Culture
Enseignement
Commerces
Qualité
de vie
8
8
8
8
8
8
8
8
9
 
« Les points positifs : Il faut remettre les choses à leur place : oui Perpignan n'est peut-être pas la ville parfaite mais elle y ressemble. Les commentaires négatifs ne sont pas justifiés, ni documentés et sûrement le récit de certaines personnes qui n'ont jamais été voir ailleurs comment cela se passe...
Pour rétablir la vérité : les Pyrénées orientales sont classés 8e au palmarès de l'écologie en France (sur près de 100 départements) selon plusieurs critères : qualité de l'eau, qualité de l'air, développement durable...
Concernant la sécurité : Perpignan ne fait pas partie des villes les plus cambriolée de France, ce n'est pas une ville dangereuse (pas de gosses qui se font tuer comme dans les cités Marseillaises).
Le climat est agréable, la vie est abordable (vous n'avez jamais dû payer un ananas 13 € dans un marché parisien ou payer 300 € de chauffage par mois à Strasbourg...).
Les embouteillages ? Quels embouteillages ? Allez faire 15 bornes sur le périphérique toulousain le mardi soir à 17h et on en reparle.
Les déserts médicaux ? Quel désert médical, ici il y a plus de médecins que la moyenne nationale et les soins sont de très bonne qualité (encore une preuve que la vie ici est plutôt agréable, les médecins ont le choix et si ils viennent ici c'est que ça ne doit pas être si mal).
La culture : les Jeudi de Perpignan (festival des arts de rue gratuit et qui dure plus d'un mois) le Visa pour l'image (festival international qui attire des photographes de renommée internationale), le Jazz'zebre (festival de jazz connu et reconnu), le nouveau théâtre de l'Archipel avec sa programmation éclectique, le musée Rigaud (expo Picasso et autres...), une belle médiathèque, un centre historique très agréable et chargé d'histoire...
A Perpignan : on mange bien, le vin est bon, le soleil est (presque) toujours là et il y a plein de choses à faire mais comme dirait un illustre personnage : demandez à Perpignan ce que vous pouvez faire pour elle plutôt que de lui demander ce qu'elle peut faire pour vous...
Les points négatifs : Oui il y a quelques défauts, problème politique sûrement, avec des élus qui font ce qu'ils veulent. Insalubrité ponctuelle car ville mal gérée, taux de chômage un peu plus élevé que la moyenne. Mais la qualité de vie vaut bien quelques petits désagréments. Venez vous installer à Perpignan avec une idée de création d'entreprise, des idées politiques qui feront bouger la ville, pas pour toucher le RSA ou critiquer tout ce qui s'y passe, sinon passez votre chemin et allez voir ailleurs si l'herbe est plus verte (je suis sûre que vous reviendrez !). »